Acheter une voiture électrique en Côte d'Ivoire, les points à vérifier !

En Côte d’Ivoire, l’adoption des véhicules électriques suscite de plus en plus d’intérêt. Mais, au-delà de l’enthousiasme, des questions subsistent : est-ce un choix adapté aux réalités ivoiriennes ? Avant de franchir le pas, il est essentiel de bien se renseigner. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la voiture électrique qui correspond parfaitement à ses besoins ? Quels sont les points clés à vérifier avant d’acheter une voiture électrique en Côte d’Ivoire ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article !
Pourquoi choisir une voiture électrique en Côte d’Ivoire ?
Pour un impact environnemental réduit
Les véhicules électriques (VE) se présentent comme une solution plus propre comparée aux voitures à moteur thermique. En Côte d’Ivoire, où les enjeux environnementaux deviennent de plus en plus critiques, opter pour une voiture électrique est un choix écologique. Les VE n’émettent pas de gaz à effet de serre directement lorsqu’ils roulent, ce qui contribue à réduire la pollution atmosphérique dans les grandes villes comme Abidjan.
En outre, la Côte d’Ivoire, dans son effort de modernisation énergétique, investit de plus en plus dans les énergies renouvelables telles que l’hydroélectricité. Cela signifie que l’empreinte carbone globale des VE pourrait encore baisser si l’électricité utilisée pour les recharger provient de sources renouvelables.
Par ailleurs, dans une démarche de transition énergétique, la Côte d’Ivoire, déjà leader régional de la production électrique, entend convertir 30% de ses véhicules administratifs en modèles électriques dans les cinq prochaines années et équiper les villes de l’intérieur de stations de recharge.
Pour profiter des dernières innovations technologiques
Les voitures électriques intègrent des technologies de pointe, ce qui en fait des véhicules plus intelligents et plus connectés. Elles proposent des fonctionnalités modernes comme la connectivité embarquée et des systèmes de gestion de l’énergie optimisés.
De plus, les innovations en termes d’autonomie, de recharge rapide et de gestion thermique font des VE des véhicules fiables même pour les climats chauds. Par exemple, les dernières générations de batteries offrent des autonomies de plusieurs centaines de kilomètres, rendant les trajets interurbains possible sans craindre de tomber en panne de batterie. Ces innovations rendent la conduite plus sécurisée et plus confortable pour les automobilistes.
Quels sont les freins à l’adoption des voitures électriques sur le territoire ivoirien ?
Infrastructures de recharge insuffisantes
Tout comme les voitures à essence ont besoin de stations-service, les véhicules électriques requièrent des bornes de recharge. Si l’infrastructure de recharge est bien développée dans certains pays, la Côte d’Ivoire est encore en phase de démarrage. Cela signifie qu’en dehors des grandes villes comme Abidjan, trouver une borne de recharge, est parfois difficile, ce qui dissuade les acheteurs potentiels.
Cependant, depuis quelques mois, on note des améliorations. Disponibles dans plusieurs quartiers d’Abidjan (Cocody-Angré, Plateau, Marcory, Treichville), on retrouve également ces bornes à l’intérieur, dans des villes comme Yamoussoukro et Bouaké.
Coût initial élevé
Les voitures électriques coûtent généralement plus cher à l’achat que les véhicules thermiques. Dans un pays où le pouvoir d’achat moyen est un peu limité, ce coût élevé constitue un frein majeur. Toutefois, il est important de noter que les coûts d’exploitation (carburant et entretien) sont plus bas pour une voiture électrique, ce qui pourrait compenser à long terme cet investissement initial.
Fiabilité du réseau électrique
La fiabilité du réseau électrique en Côte d’Ivoire est un autre facteur à considérer avant d’investir dans une voiture électrique. Les coupures fréquentes d’électricité pourraient compromettre votre capacité à recharger votre véhicule. Mais les autorités travaillent à stabiliser et améliorer l’infrastructure énergétique, un facteur encourageant pour l’avenir des VE dans le pays.
Acheter une voiture électrique en Côte d’Ivoire : les clés pour faire le bon choix
Le budget
Déterminer votre budget est une étape cruciale avant de choisir une voiture électrique. Vous devez non seulement tenir compte du prix d’achat initial, mais aussi des coûts liés à l’entretien, à la recharge et aux assurances.
Sur le marché ivoirien, les prix des VE varient en fonction des marques et des modèles, allant de véhicules abordables tels que le Neta Aya pour les citadins à des SUV haut de gamme comme le modèle Li auto L9. Pensez également à comparer le coût global sur plusieurs années.
L’autonomie de la voiture
L’autonomie est un facteur clé, d’autant plus qu’ en Côte d’Ivoire, les trajets peuvent être longs en dehors des grandes villes. Si vous effectuez de longs trajets régulièrement, il est recommandé d’opter pour un modèle offrant une autonomie plus importante. Sinon, pour un usage urbain à Abidjan, une voiture avec une autonomie plus modeste peut suffire.
Et pour recharger votre voiture électrique, vous devez vous tourner vers des bornes de recharge. Elles fonctionnent un peu comme les stations-service.
Ces bornes se déclinent en deux catégories : les ‘bornes rapides‘, visibles dans les rues et capables de recharger en une heure une batterie de 30 kWh pour une autonomie d’environ 350 km, et les ‘wall box‘, destinées à une recharge domestique plus lente sur une durée de trois heures.
Le nombre de places
Le choix du nombre de places dépend, bien entendu, de vos habitudes de conduite. Si vous roulez seul ou en couple, une petite citadine électrique pourrait être idéale. Mais, si vous avez une famille nombreuse ou si vous utilisez souvent votre véhicule pour des déplacements en groupe, un modèle plus spacieux comme le SUV Kia EV5 pourrait mieux répondre à vos besoins.
Le format de voiture
En Côte d’Ivoire, les SUV sont populaires grâce à leur polyvalence et leur capacité à affronter des routes parfois difficiles en dehors des grandes villes. Pour des trajets urbains et les petits espaces de stationnement, les citadines sont un excellent choix. Elles offrent généralement une bonne maniabilité mais un espace intérieur plus restreint.
Les compactes et les berlines électriques comme la Neta S apportent un compromis intéressant entre habitabilité et maniabilité. Le choix du format de votre future voiture électrique est un élément important dans la mesure où il aura un impact direct sur votre confort de conduite, votre capacité de chargement et votre utilisation au quotidien. C’est pourquoi il faut y accorder une certaine importance.
La motorisation
Souhaitez-vous un véhicule 100 % électrique ou un modèle hybride rechargeable ? Un véhicule 100 % électrique est plus écologique, tandis qu’un hybride rechargeable comme le DFSK E5, offre plus de flexibilité, car il peut basculer vers le moteur thermique si nécessaire. Une option intéressante dans un pays où l’infrastructure de recharge est encore en développement.
Tableau comparatif de certains modèles disponibles sur koto.ci
Modèle | Catégorie | Prix (FCFA) | Autonomie (km) | Qualités principales |
---|---|---|---|---|
Neta Aya | SUV | 12 500 000 | Jusqu’à 401 | Compacte – Connectée – Urbaine |
Li Auto L9 | SUV | A partir de 75 000 000 | Non spécifié | Hybride – Luxueuse – Technologique |
Kia EV5 | SUV | 58 800 000 | Non spécifié | Futuriste – Spacieuse – Électrique |
Neta S | Berline | A partir de 31.000.000 | Non spécifié | Sportive – Autonome – Innovante |
DFSK E5 | SUV Hybride | 27 900 000 | Non spécifié | Pratique – Accessible – Familiale |
BYD Dolphine | Citadine | A partir de 23.000.000 | Jusqu’à 420 | Citadine – Moderne – Efficiente |
En somme, avant d’acheter une voiture électrique en Côte d’Ivoire, il est essentiel de prendre en compte des facteurs tels que votre budget, l’autonomie du véhicule, le nombre de places et la disponibilité des infrastructures de recharge. Bien que les VE offrent des avantages considérables, n’hésitez pas à bien évaluer si ce type de véhicule répond à vos besoins spécifiques dans le contexte ivoirien.
FAQ
Peut-on conduire une voiture électrique sans permis ?
Comment conduit-on une voiture électrique ?
Où acheter une voiture électrique à Abidjan – Côte d’Ivoire ?
Quelles sont les pannes les plus fréquentes sur les voitures électriques ?
Combien coûte une voiture électrique neuve à Abidjan ?
Est-ce une bonne idée d’acheter une voiture électrique ?
Est-ce une bonne idée d’acheter une voiture électrique d’occasion ?
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Avis sur BYD DOLPHINE, NETA AYA, Neta S, Li Auto L9, Kia EV5 et DFSK E5
❤️ La Coolray est un bijou
Je vous recommande vivement la Geely Starray, un choix qui saura pleinement vous satisfaire. Initialement, j’avais envisagé la Changan CS55 Plus, mais après l’essai sur route, j’ai constaté plusieurs lacunes malgré ses qualités indéniables. Quoi qu’il en soit, si vous appréciez pleinement les avancées de la haute technologie, je vous conseille sans hésitation la Geely Starray. Elle offre une expérience des plus complètes.
Merci pour ton avis Ludivine :) 🙏
Bonsoir à tous. Quoiqu'assistant ces dernières années à l'avènement des chinoises sur le marché, je souhaiterais avoir vos retours d'expériences sur ce modèle afin d'orienter la décision d'un partenaire qui souhaite s'y tourner. JETOUR (dashing) □Motorisation (résistance, réactivité...) □Consommation □Solidité □Entretien /mécanique/pièces □Durée de vie (réaction du VHL sur le moyen/long terme ) □SAP concessionnaire/garantie ( j'ai lu des retours d'expérience assez sidérant) et tout autre information utile SVP.
Jetour c'est voiture dêh ce qui est sûr dans les mouvements de drague là je suis montée dedans, ultra confortable
La Jetour n'a pas suscité de bons retours selon les vendeurs eux-mêmes. J'ignore si ces mauvais retours sont d'ordre technique ou esthétique
Vous devez savoir que les marques chinoises sont nouvelles pour nous. Contrairement aux marques habituelles Toyota, Honda, Peugeot, BMW etc, nous n'avons aucun vécu, aucune expérience valant plus de 10 ans avec les marques chinoises. Dans la dynamique du marché mondial de l'auto, la Chine est en train de refaire son retard. La Chine ne maitrise pas toute la chaine de l'auto, c'est pourquoi tous ceux qui ont une chinoise souffrent pour avoir les pièces de rechange e cas de panne. Mais, c'est en insistant que les chinois vont véritablement s'imposer. En d'autres termes, ceux qui utilisent les chinoises en ce moment sont comme "cobailles". Tout ce qui nous vient de la chine est comme un jet, un essai, un test donc ce n'est pas evident d'avoir des rex objectifs en ce moment mais quand. Toutefois, ce ne sont pas des voitures solides, de facon générale. Leur point fort, c'est le confort et la technologie. Renseignez vous sur le service après vente pour ne pas vivre le calvaire de mon collègu
les chinoises ont de très bon moteur, car les moteurs sont construits sur d'anciennes technologies déjà éprouvé.... je vous conseille de prendre la jetour dashing, car elle est mieux fini avec des matériaux nobles. et un moteur légèrement plus puissant
J'ai déjà conduis la Suzuki fronx. Pas trop d'options mais assez class et belle. Facile a conduire et assez spacieuse quand même. Elle n'a rien de wow mais elle est confortable et belle.
Hello famille J'aimerais acheter un véhicule Et j'ai l'embarras du choix entre Une suzuki fronx et une Toyota starlett cross Pour ceux qui s'y connaissent Que me conseillez vous svp en termes de solidité, facilité des pièces à trouver et qui consomme pas bcq en carburant En attente de vos expériences merci
L’idée en achetant un véhicule est de savoir: Est ce que le véhicule est accessible à notre budget ? Est ce que le véhicule consomme moins ? Est ce un véhicule Confortable ? y’a t-il une facilité de trouver les pièces de rechanges ? La Suzuki est en principe le précurseur de tous les modèles similaires à Toyota. La FRONX est moins chère en coût d’achat et en entretien … Elle consomme moins et le service après vente est réactif …
Les Suzukis d’avant étaient durables les Suzuki d’aujourd’hui sont des jouets. Mais la Toyota est éternellement durable. Après bien entendu ça dépendra aussi de l’utilisation.
C’est le même véhicule. Maruti Suzuki a une collaboration avec Toyota pour les brics et pays émergents. C’est essentiellement les phares qui sont différents. Mais en local il coûte plus cher chez Toyota.
Pour commencer, il faut noter que c'est le même véhicule. Ils sont tous deux produits dans la même usine de Suzuki en Inde. Pour être plus claire, Suzuki fabrique la voiture pour Toyota. Sauf que sur le marché, le véhicule coûte plus cher en Toyota qu'en Suzuki.
Ne réfléchis pas quand il s’agit de Toyota prend Toyota starlette sans hésiter
Les deux sont de bons véhicules…
C'est toujours mieux en Toyota.
Je dirais que c'est quasiment les mêmes véhicules, mêmes motorisation tout comme le Suzuki baleno et le Toyota starlet ou même le belta et le ciaz Des véhicules fiables qui consomment moins, qui sont fiables, confortable. Tout dépendra de votre préférence personnel pour leurs style, coupe... mais ça reste les mêmes véhicules et le choix que vous ferez entre les deux sera le bon ! 😉 J'adore Toyota mais si je devrais vous conseiller sur ces deux modèles allez-y pour le Fronx..
Perso, j'ai pas trop grand expérience avec les 2, mais avec le peut de temps passer, les 2 sont formidables, mais je te conseille la Toyota starlet cross, pour sa solidité, et ses pièces de rechanges, consernant les autres points, ils sont pratiquement pareille mais Toyota c'est 👌
Robuste et adapté à tous les terrains, ce véhicule possède un petit moteur avec une consommation raisonnable. Les pièces de rechange sont facilement disponibles et, depuis que je l'ai, je n'ai jamais eu besoin de voir un mécanicien.
C’est une voiture très solide et fiable côté consommation je pense qu’elle consomme normalement. Très confortable à mon goût. Prenez une qui n’a pas été maltraité et qui est bien entretenu et vous serez tranquille pour quelques années En tout cas c’est ma prochaine cible.
Très bonne voiture, je l'avais en 2020 , le modèle full options
Pour l'avoir eu de 2021 à 2024, je peux vous assurer cette voiture est une pépite. Robuste, bonne tenue de route, solide, pas très capricieuse. Boite de vitesse fragile. Attention! Consommation 🤔 sur les longues distances vous serez tranquille, très très abordable. En ville avec les bouchons, elle consomme trop. Perso j'étais autour de 51L × 3 le mois ( ~ 47k×3 )
Jolion est plus urbaine . Elle n.aime pas trop les mauvaises routes ( j en suis le témoignage vivant
BYD DOLPHINE


NETA AYA


Li Auto L9


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